Solidarité Cergyssoise

Publié le par le Veilleur Cergyssois

 

Connaissez-vous Le Maillon ?

 

Le Maillon est une association caritative cergyssoise, loi de 1901.


Origine de l'association


Le Maillon a été fondé en octobre 1996 par un groupe d'associations qui ont décidé de mutualiser leurs efforts pour réduire leurs dépenses de fonctionnement et offrir aux personnes aidées un accueil plus humain. Les associations fondatrices sont la Croix Rouge, l’Entraide protestante, Espérer 95, le Secours Catholique et le Secours Populaire. Mais ces associations, si dévouées soient-elles, n’auraient pu faire du Maillon ce qu’il est aujourd’hui, sans l’aide du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Cergy.

Le Maillon était essentiellement à l’origine une épicerie sociale. Au fil des ans, en fonction des besoins recensés, l’association a élargi ses activités.


Siège de l'association


Le siège de l'association se trouve au cœur de la cité artisanale Francis Combe, qui borde le boulevard de l'Oise, à la hauteur de la place des Linandes. Les lignes de bus 36, 44 et 45 la desservent.

La ville met gratuitement à la disposition de l'association un bâtiment comportant deux niveaux et offrant une surface totale d'environ 750 m2.


But de l'association :


Le Maillon a pour but de venir en aide à des familles en difficulté, qui lui sont envoyées par les travailleurs sociaux ou par ses associations fondatrices. Mais cette aide est destinée, dans la mesure du possible, à être provisoire, car le Maillon a pour objectif, outre l'aide immédiate, l'insertion sociale et professionnelle des personnes provisoirement dans le besoin. Mettant en application le proverbe chinois " Si tu donnes un poisson à celui qui a faim, il aura de la nourriture pour un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il n’auras plus jamais faim ", le Maillon a mis en place pour les bénéficiaires de son aide divers ateliers ayant pour objet la lutte contre l'exclusion et l’aide à l'obtention d'un emploi.


Aide de première nécessité


Le Maillon vend à prix modique, ou délivre gratuitement, produits alimentaires et d’hygiène, meubles, appareils électroménagers, vaisselle, livres, vêtements pour adultes et enfants, aux personnes qu’il accueille.

Services à la personne

L'association dispose d'un atelier de coiffure et d'un atelier de couture. Chacun sait en effet l'importance de l'apparence physique pour un homme ou une femme qui se présente à un entretien d'embauche. Quant au raccommodage des vêtements, les mères de famille, isolées ou non, apprécient ce service.

 

Aide à l'insertion sociale et professionnelle ou à la réinsertion :


Le Maillon propose aux "accueillis" une initiation à l’informatique, des cours d'alphabétisation, un entraînement au code de la route et le financement du permis sous conditions.


Le jardin d'insertion


La ville de Cergy met gracieusement à la disposition du Maillon un terrain situé le long de la route de Vauréal, entre l’ancienne propriété de Gérard Philipe et la Passerelle de l’Axe majeur. Un horticulteur retraité et deux stagiaires ont transformé ce terrain en jardin. Les stagiaires, employés à mi-temps, suivent, pendant leur temps libre, une formation dans le domaine de leur choix, afin de pouvoir trouver ou retrouver un emploi.


Cette opération présente un quadruple avantage : elle met en valeur un terrain qui était à l'abandon, elle crée un emploi à plein temps et deux emplois à mi-temps, elle finance la formation professionnelle de deux demandeurs d'emploi, elle permet enfin de nourrir de légumes frais et non traités des familles dans le besoin.

Le Maillon est l’exemple d’une association d’intérêt public, qui, grâce au dévouement de ses membres et à l’aide de  nombreux soutiens financiers, joue auprès d’un certain nombre de Cergyssois un rôle irremplaçable.

Un prochain article présentera les responsables du Maillon, éclairera le fonctionnement de l’association, notamment sur le plan des moyens humains, financiers, matériels et dévoilera quelques-uns de ses projets.

Le Veilleur (L.L.)

 

 

Publié dans La vie associative

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> très intéressant article<br /> <br /> <br />
Répondre