à propos du Conseil Municipal du 26 Septembre

Publié le par le Veilleur Cergyssois

AGITATO,  MA NON TROPPO !

 

Cergyssoises et Cergyssois qui avez assisté au Conseil municipal en direct ou par internet, vous aurez peut-être remarqué, enfin, une petite amélioration  dans le déroulement de la séance du 26 septembre.

 

L’absence du leader de la minorité y serait - elle pour quelque chose ?

 

Mais malheureusement le conseil municipal de Cergy n’est pas encore assez respectueux  de ses propres membres  et des Cergyssoises et Cergyssois, qu’il représente.

 

Concernant la délibération sur le budget supplémentaire, l’adjoint chargé des finances nous explique qu’à cause du désengagement de l’Etat, certaines dépenses à caractère général ont augmenté et que, par conséquent, d’autres opérations comme l’amélioration de la collecte des déchets ou l’amélioration des équipements scolaires, vont être reportées à moyen ou long terme.

 

Le Veilleur cergyssois s’interroge sur le fait que des dépenses, comme 100 Contests, les aménagements de voirie à Cergy le Haut , Cergy-Soit ou le parking Vogler, n’aient pas été reportées, alors qu’elles ne sont pas plus importantes, nous semble-t-il, que l’amélioration des équipements scolaires.

 

Et pourquoi donc le Premier Adjoint s’emporte-t-il à la suite d’ une question légitime d’un représentant de l’opposition, qui souhaitait obtenir des éclaircissements sur l’augmentation ou la diminution de quelques rubriques budgétaires ? Il est certain, comme le souligne ce conseiller, que les Cergyssois s’intéressent à l’utilisation du budget de la commune, qui est en réalité le produit de leurs impôts.

 

Quant aux échanges, hors micro, entre le Maire et son plus proche collaborateur , ils gagneraient à être plus discrets. Les téléphones portables tactiles sont certes de beaux jouets, comme les montres « flashy » du Président Sarkozy, mais ne vaudrait-il pas mieux les éteindre pendant les réunions du conseil ? On s’étonne également de voir certain conseiller s’amuser avec son portable pendant le conseil, comme un enfant avec un jouet neuf.

 

Enfin, concernant les propos du maire vis-à-vis de l’opposition : « L’opposition  n’est pas en cogestion avec la majorité. Elle n’est là que pour donner son avis et son vote sur chaque délibération » ; ces propos du maire nous semblent inappropriés, car cette conception de la démocratie municipale n’est en réalité pas démocratique. Même si la moitié des Cergyssoises et des Cergyssois , qui se sont déplacés pour le vote, ont voté pour vous, monsieur le Maire, l’autre moitié a voté pour l’opposition et cette moitié-là est tout aussi respectable que la première !

Nous considérons que la démocratie doit commencer au Conseil Municipal et doit être une démarche collective, quelle que soit la couleur politique de chacun. Pour donner aux citoyens l’envie de devenir des acteurs de la  démocratie locale, les séances du conseil municipal doivent se dérouler dans la dignité, le respect réciproque entre majorité et opposition, la coopération loyale de tous les élus, quelles que soient leurs opinions personnelles, et la transparence.

 

Nous appelons les élus à faire preuve d’esprit de responsabilité.

Le Veilleur ( DH )

 

 

 

Publié dans Billet d'humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Moi, j'aimerai bien savoir à quoi servent le fric que je donne aux impôts. Parce que dans mon quartier, la route est mauvaise, la lumière ne marche pas tous les jours et puis c'est sale.  C'est peut-être ça qui a fait que le premier adjoint a fait sa colère lorsqu'on lui a posé une question.
Répondre
C
Le public n'a pas le droit poser de questions aux conseillers municipaux pendant le déroulement du Conseil. La date de la prochaine séance est affichée très tôt sur le site de la ville, alors que l'ordre du jour ne l'est, au mieux, qu'une semaine avant.
Répondre
A
Est-ce que l'on a le droit de poser des questions aux conseillers pendant la réunion ? Ca se trouve où la date et le sujet de la réunion ?
Répondre
S
A titre personnel, j'ai trouvé ce vendredi une opposition en rodage, mais posant souvent de bonnes questions. Elle doit persévérer afin de faire face à une majorité parfois méprisante et parfois éloignée des préoccupations de l'ensemble des cergyssois (la vie de la ville tourne autour de tous les quartiers, de toutes les communautés et de toutes personnes d'origine politiques différentes). Souhaitons que l'opposition persévère et creuse les sujets de fond (ces sujets qui feront l'avenir de Cergy).Souhaitons que les prochaines réunions ne soient pas un match entre deux leaders et que se crée un débat légitime sur les sujets de la ville où les questions obtiennent de vrais réponses.Et nous aimerions tant entendre le son de la voix de l'ensemble des conseillers qui pour certains, semblaient pressés de partir. Etre conseiller, c'est un choix qu'il faut assumer au nom du peuple qui l'a élu et de plus, pour la majorité, il est rénuméré.
Répondre
C
c'est dommage que la maire ne met pas à la disposition des cergyssois le video de conseil Municipal sur le site de la Mairie. cela permettra aux citoyns d'apprécier le déroulement du conseil et non pas les commentaires parfois partiels 
Répondre