Parking rue Pierre Vogler

Publié le par le Veilleur Cergyssois

 

ON NE NOUS DIT PAS TOUT

 

Certaines déclarations, à la suite de l’inauguration du parc de stationnement de la rue Pierre Vogler voici une semaine, nous amènent à préciser quelques points.

Tout d’abord, il importe de reconnaître la qualité de la réalisation, peut-être trop parfaite

pour ce lieu champêtre au bord de l’Oise, à proximité de l’ancien embarcadère du bac pour Ham et de la maison du passeur. L’esprit ville a soufflé sur le village, mais les lampadaires ont résisté.

 

 

Pourquoi ce parking ?

A l’origine, l’objectif affiché était d’apporter une réponse aux difficultés de stationnement aux abords de la Mairie, de l’école et des commerces. Mais, de toute évidence, le lieu est trop éloigné du cœur du village. Pour désengorger ce centre d’activités, il avait également été proposé d’instaurer une zone bleue, en partie de très courte durée ( 20mn ), autour de la mairie, sachant que le stationnement excédant deux heures est possible place de Verdun (MJC) et sur le récent parc à voitures, rue Saint Martin.

Aujourd’hui, l’objectif affiché est de remédier à l’encombrement anarchique de la rue Pierre Vogler, encombrement essentiellement provoqué par les visiteurs du Port et de la Base de Loisirs.

 

 

Dans son allocution inaugurale, le Maire a évoqué le grand projet d’aménagement des berges, du Pont de Ham à la maison de Gérard Philipe. Pour mener à bien ce projet, la ville a acheté un nombre important de terrains, construits ou pas, en exerçant son droit de préemption, ce depuis plusieurs années. Puis, brusquement, discrètement, début 2007, les acquisitions cessent !

 

Pourquoi cet abandon ?

Réponse de Dominique Lefebvre en Conseil Municipal le 28 juin 2007 :

« …il y a des endroits où la ville de Cergy préempte de manière systématique : c’est notamment le cas pour les maisons de la zone maraîchère.  Pour le reste, cela dépend de l’intérêt stratégique et du coût, car la ville de Cergy n’est pas en capacité d’assumer tout financièrement. Je suis obligé d’être sélectif et de laisser à mes successeurs le soin de régler ultérieurement des problèmes qu’il est impossible d’assumer actuellement ».

 Certes la reconquête des bords de l’Oise s’inscrit dans une politique de très long terme, mais attention, cette attitude frileuse ne peut que compromettre l’ouverture effective de notre ville sur la rivière.

   On ne vous dit pas tout

 

 Les Veilleurs ( CM-DH )  

Publié dans Cadre de Vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Bravo pour ce beau parking et son aménagement !
Répondre
A
pourquoi sont-ils si frileux ? C'est peut-être parce que le Maire dont le mépris pour ses habitants est stupéfiant, estime que cela ne lui apportera rien.
Répondre
L
Je viens de découvrir votre article. C'est intéressant. J'aime beaucoup les berges. Je me promène souvent avec mon mari sur ces lieux de dépaysement.Bravo à la mairie pour le parking, merci au maire et à son équipe.J'ai appris votre existence par des amis. Continuez, on a besoin de vous. Avec mon groupe d'amies du Ponceau, on souhaite vous soumettre une idée d'articles : pouvez-vous parler des caddies qui sont nombreux, sont laissés devant chez nous, on en a marre !Lydie (le Ponceau)
Répondre
C
Bien vu !Il laisse la place a ses successeurs en juin 2007.Comme il est élu depuis mars 2008  va t il se sentir obligé de continuer ?Faudra t il attendre 2014 ?
Répondre
V
bah! le Maire de Cergy a une drôle de vision pour ses successeurs.
Répondre