Transports

Publié le par le Veilleur Cergyssois

 

 

 

REPONSES INFORMATIVES A QUELQUES COMMENTAIRES

 

 

 

Un certain nombre de commentaires appelaient des réponses ou des informations précises et complètes débordant le cadre du commentaire classique.

Parmi les thèmes retenus :

  • Missions, organisation, financement et tarification du STIF
  • Pouvoir des maires de l’agglo en matière de transports
  • Poids des non élus.

 

 

LE STIF  (Syndicat des transports d’Ile-de-France)

 

C’est l’autorité organisatrice des transports au niveau de la région.

 

MISSIONS :

 

  • Organiser, coordonner et financer les transports publics d’Ile-de-France, qui sont assurés par la SNCF, la RATP et des compagnies de bus privées (OPTILE)
  • Définir les conditions générales d’exploitation
  • Fixer les tarifs
  • Définir l’offre de transport
  • Définir le niveau de qualité des services dans le cadre de contrats signés avec les entreprises.

 

ORGANISATION :

 

Depuis mars 2006, l’Etat s’est totalement désengagé de la gestion de cet établissement public et la présidence est désormais exercée par le Président de la région, Jean-Paul Huchon, et non plus par le Préfet de région.

Sont représentés au Conseil d’Administration : le Conseil régional, le Conseil de Paris, les Conseils généraux, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris – Ile-de-France, les Etablissements publics de Coopération intercommunale d’Ile-de-France.

A noter l’existence de cinq vice-présidents et de cinq commissions techniques constituant le Bureau.

Force est de constater que notre département est représenté dans les instances, ce depuis  longtemps, bien avant la transformation du STP (Syndicat des transports parisiens) en STIF.

La responsabilité de ces élus ne commence donc pas en 2006…mais bien avant.

 

 

BUDGET DE FONCTIONNEMENT

 

Montant du budget de fonctionnement pour 2008 : 4500 M€ (millions d’euros), arrondis.     On notera les postes les plus importants.

 

Recettes

·         Versement transport : prélèvement payé par les entreprises et organismes employant plus de 9 salariés dans la région, assis sur la masse salariale avec application d’un taux de 1,4 %  pour le Val d’Oise (2,6 % à Paris) =>  3000 M€

·         Contribution des collectivités membres :              =>   1100 M€

Dépenses

  •    Contribution versée à la RATP et à la SNCF        =>   ­­­­3500 M€
  •    Contribution versée à Optile                                  =>     500 M€

 

BUDGET D’ INVESTISSEMENT

 

Montant du budget d’investissent pour 2008 : 250 M€

Les autorisations de programme ( 2008-2011 ) servent à financer des opérations de sécurité, d’accessibilité des handicapés, de rénovation du matériel roulant, d’accueil,...

 

TARIFICATION

 

Tous les ans, le STIF procède à une actualisation des tarifs, y compris ceux des cartes d’abonnement et forfaits. C’était le cas pour la carte orange supprimée le 1er janvier 2009 ….mais remplacée par d’autres forfaits.

A noter que la vente des titres de transports constitue une recette directe pour les transporteurs.

 

 

POUVOIR DES MAIRES DE L’AGGLOMERATION

 

La communauté d’agglomération exerce la compétence en matière d’organisation des transports urbains.                                                                                                                    Des délégués issus de toutes les majorités des douze communes constituent le Conseil. De plus, tous les maires disposent d’un fauteuil de vice-président. On ne peut donc pas laisser croire que les maires ne peuvent rien faire. Certes ils n’ont pas tous les pouvoirs décisionnels en main, par contre ils sont une force de proposition s’appuyant sur une légitimité territoriale.

Si cela n’était pas le cas :

Pourquoi l’agglomération a-t-elle élaboré au début des années 2000 un PDU (Plan des déplacements urbains), véritable PDL, et mis en œuvre, pour partie, les actions y afférant ?

Pourquoi toutes les communes ont-elles validé le PDU Régional en mars 2000  ?

Pourquoi l’agglomération est-elle partie prenante dans la procédure de révision du PDU Ile-de-France ?                                                                                                                         Pourquoi le Conseil municipal de Cergy du 6 novembre 2003 a-t-il voté une motion pour l’amélioration de l’offre de transport de la ligne RER A ?

A ce stade, rappelons que cette motion s’inscrivait dans le cadre de la campagne pour les élections régionales de 2004. Vu la qualité de service déplorable vécue par les Cergypontains depuis de nombreux mois, comment se fait-il qu’il n’y ait pas eu à nouveau une motion à la veille des élections de mars prochain ? La seule explication possible, c’est qu’en 2004 le STIF était géré par l’Etat (haro sur l’Etat, le sport favori de Dominique Lefebvre !) et en 2010 par ses « amis politiques ».

Ces quelques éléments montrent bien que l’influence des maires est effective.

 

 

 

POIDS DES NON ELUS

 

  Certains semblent penser que, si on n’est pas un élu, on n’a aucune possibilité d’agir. Nous nous inscrivons en faux sur cette opinion privilégiant à tort le rôle des élus.                                                                                 En effet, que peut faire un élu ?

  • S’il fait partie de la majorité aux affaires, discipline, discipline, surtout ne pas contester les idées géniales du leader !
  • S’il fait partie de la minorité (dite opposition), toute contre-proposition qu’il pourra faire sera rejetée, le plus souvent avec mépris, quitte à être reprise ultérieurement par la majorité.

Comme vous pouvez le constater, le pouvoir d’un élu de base ne pèse pas lourd face aux désirs des autocrates qui nous dirigent.

 

Indépendamment du petit monde des élus, de très nombreuses associations ou groupements s’activent pour dénoncer, proposer et agir. Citons deux exemples : ce sont les actions entreprises par les habitants eux-mêmes qui ont imposé la modification du tracé du chemin piétonnier reliant le collège des Touleuses au parc de la Préfecture (traversée de l’ESSEC) et le maintien des passerelles de la Croix Petit.

Pendant longtemps, le Maire rêvait de la disparition de la dalle, symbole d’une époque qu’il n’aime pas, celle des pionniers de la ville nouvelle, attachés au concept de séparation des circulations retenu pour le premier quartier de la ville. Aussi peut-on se réjouir de lire dans «Le Moniteur » du 11 décembre 2009, un article consacré à l’aménagement des abords du Théâtre 95 : « …la dalle…élément fondamental de l’identité et de l’image de la commune…Les habitants sont même très attachés à la dalle. Tout ce qui touche à cet ouvrage et aux passerelles qui y conduisent est un sujet sensible ».

Pour en arriver là, les associations et les habitants ont dû bousculer les élus de la majorité.

 

Souhaitons que dans le futur s’instaure une authentique concertation, évacuant les conflits et contribuant au « Mieux vivre ensemble ».

 

 

Le Veilleur ( CM)

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A
<br /> Huchon, avec les gens !<br /> <br /> De la rigolade, au petit journal sur CANAL, il a été filmé, il ne sait même pas comment marche une carte naviguo.<br /> <br /> C'est ouf<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Cher(e)s lectrices et lecteurs,<br /> <br /> Je vous invite à lire l'article du Parisien ou Aujourd'hui de ce jour qui est le résultat d'une enquête sur les transports en Ile de France. C'est un complément d'informations suite à nos<br /> articles. Il y a également des adresses internet utiles.<br /> C'est aussi un bon moyen de réflexion pour nos élus de tout bord. Lorsque l'on crée des infrastructures, il faut toujours avoir une vision générale et créer les moyens fonctionnels qui vont<br /> avec.<br /> <br /> Bonne semaine à toutes et tous<br /> <br /> <br />
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I
<br /> <br /> Bonjour Ragondin,<br /> <br /> Si vous vouliez faire un brin d'humour ironique, vous avez parfaitement réussi.<br /> Si le Maire doit dresser une voie, avoir une philosophie d'avenir et être intransigeant dans le but de l'intérêt général, je pense que dire que celui que vous évoquiez en fin de texte est à<br /> l'écoute, c'est de l'humour. Il est à l'écoute lorsque l'on va dans son sens. Demandez également à la population dans la rue et vous verrez ce qu'ils diront sur sa proximité.<br /> <br /> Quand aux transports, c'est étonnant que les élus PS soient soudainement inquiets aux alentours des régionales alors qu'ils ont les manettes des transports depuis plusieurs années (à Cergy, une<br /> conseillère municipale était en charge des transports à la région, il me semble). Hors des périodes électorales, il faut s'immerger dans la réalité et ne pas faire que des coups électoraux.<br /> Enfin, je suis tout de même heureux que le Maire de Cergy ait  entendu nos revendications en écrivant une lettre à la SNCF, mais il ne faudrait pas qu'il oublie le STIF (comme le dit ST plus<br /> haut dans un commentaire). A d'autres périodes, ce problème de transport avait été évoqué par diverses sources mais nos élus locaux ne semblaient pas l'entendre. J'espère donc que quelque soit le<br /> résultat des régionales, les élus continueront à batailler ferme pour proposer un réel système de transport efficace propice à motiver la population à l'utiliser et formidable symbole de la<br /> réussite de l'ile de France.<br /> <br /> Bon après-midi<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
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R
<br /> Il y aurait beaucoup à dire sur ces précisions, qui à mon avis sont partielles (si ce n'est parfois partiales).<br /> Si j'en trouve le temps, je le ferais.<br /> Une remarque quand même: Etre élu majoritaire, ce n'est pas dire toujours oui à tout ce qui sortirait de la "divine bouche". Ce serait faire fi de la démocratie. D'abord, lorsqu'on constitue une<br /> liste, les élus ont souvent débattus ensemble de leurs futures actions et, normalement, l'équipe est soudée, avance vers le même but, a les mêmes idées et connaît ses divergences (eh oui, il y en<br /> a!).<br /> Ensuite, avant le passage en Conseil municipal, il y a les débats en bureau municipal, voire en réunion de groupe politique, ou en réunion de majorité.<br /> Mon expérience m'indique que quel que soit la taille de la commune, et quel que soit votre position dans la liste (adjoint ou "simple" conseiller municipal), vous pouvez infléchir une décision,<br /> même la mettre à mal.<br /> Il est vrai que certains maires sont plus à l'écoute que d'autres, mais je sais par expérience que même celui que vous brocarder souvent est aussi à l'écoute des conseillers de sa majorité.<br /> <br /> <br />
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S
<br /> <br /> Bravo Monsieur le Maire pour le courrier envoyé à la SNCF pour exprimer votre mécontentement en tant que<br /> Président de la Communauté d'Agglomération (article du Parisien de ce jour).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Comme pour d'autres sujets de 2009, vous avez été peut-être à nouveau inspiré par les avis ou les<br /> articles proposés par le Veilleur Cergyssois.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Néanmoins, n'oubliez pas d'adresser une copie de ce courrier au STIF dont votre proximité politique avec son<br /> président pourrait être un atout supplémentaire pour vous faire entendre.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ST<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
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