A propos…. De l’abattage des bernaches aux Etangs

Publié le par le Veilleur Cergyssois

LES OIES BERNACHES

 

Comme de nombreux cergypontains, nous sommes choqués actuellement par l'abattage d'oies bernaches aux Etangs. Bien que n'étant pas de pures écologistes dans l’âme pour certains, nous trouvons très dangereux de privilégier le souci de bénéfices et de confort de quelques-uns au mépris de la vie d'oiseaux, nécessaires à la vie de notre planète. Si aujourd'hui, il y en a trop, nous avons vu pour d'autres espèces, de tristes disparitions rapides. Sauvegardons ces animaux et cherchons d'autres moyens pour améliorer la qualité de l’eau de la baignade de la plage des étangs. Et puis cela amène à d'autres questions, tous les animaux qui vivent sur la base (ragondins, lapins, canards et autres) et qui ne s'arrêtent pas aux barrières de la plage des étangs, ne sont pas tous dits "propres". Alors, vont-ils être abattus également ?

 

Et si ces oies étaient si gênantes......  Pourquoi avoir privilégié un abattage des bernaches plutôt qu'un déplacement dans d'autres lieux où elles pourraient s'épanouir sans difficultés ?

Un euro est-il plus important que la survie d’animaux ?


Il est dans l'intérêt de nos politiques de réagir car ils doivent être porteurs d'espoir pour un avenir écologique et économique en harmonie. Ils doivent réfléchir et agir pour demain en pensant d’abord à notre planète.

 

PS : Après avoir pris la décision de l’abattage, Monsieur Le Préfet vient de le suspendre. Dans quel but ? Est-ce pour une action moins radicale ?

Pour notre part, nous espérons seulement que ce choix ne repousse pas des actions malencontreuses pour plus tard. NOUS Y VEILLERONS !

 

Le veilleur (ST)

 

Publié dans Cadre de Vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
L'abatage est suspendu, mais il n'y a plus de bernaches à tuer. Un tour des étangs aujourd'hui m'a permis de constater qu'il n'y avait plus que 27 bernaches en vie (et un cadavre flottant) soit un peu plus de 10% de ce qu'elles représsentaient jusqu'à lors. En tuer pluss serait de l'elimination.
Répondre