Retour sur le Grand Paris

Publié le par le Veilleur Cergyssois

 

 

Grand Paris : le largage de Cergy-Pontoise…

 

Que retenir de la réunion de concertation organisée par le Préfet du Val d’Oise, dans les locaux de l’Université de Cergy-Pontoise, le 30 novembre dernier, avec la participation effective de Christian Blanc, secrétaire d’Etat en charge du développement de la région capitale ?

Thème du jour : la recherche.

 

Un spectacle en trois parties :

  • Une table ronde animée par une journaliste économique remarquable, composée de trois catégories d’intervenants, à commencer par les écoles ( Université de Cergy-Pontoise et ESSEC ), puis les entrepreneurs et pour finir les politiques. Dans l’amphithéâtre, au premier rang, tout le gotha du microcosme politique local ; dans les gradins un public nombreux.
  • Une séquence de questions posées par l’assistance.
  • La conclusion de Christian Blanc.

 

Des premiers échanges il ressort que les attentes des acteurs locaux peuvent s’exprimer en neuf points :

·         Reconnaître Cergy-Pontoise comme pôle universitaire.

·         Développer le pôle recherche.

·         Devenir une référence en matière d’ingénierie de haut niveau.

·         Devenir La Mecque de la téléphonie mobile.

·         Réaliser ou développer les infrastructures nécessaires à un bassin de vie de 400 000 habitants.

·         Boucler la Francilienne ( A 104 )

·         Créer une gare TGV à moins de 10 minutes de la Préfecture.

·         Fiabiliser et rendre enfin performant le RER A.

·         Améliorer les liaisons avec les aéroports.

 

La question posée par le Veilleur : comment se fait-il que l’existence des « villes nouvelles », créées de toutes pièces voici une trentaine d’années, n’est mentionnée nulle part ? A-t-on déjà oublié pourquoi elles ont été construites : remettre de l’ordre dans l’urbanisation de la banlieue, en refusant le développement des cités dortoirs, en associant construction de logements et développement économique ? L’extension très importante prévue pour la Défense ne va-t-elle pas nous faire replonger vers les villes dortoirs ?...Pas de réponse du secrétaire d’Etat.

 

Pour conclure Christian Blanc reconnaît que le Val d’Oise est peu concerné, pour ne pas dire oublié par le Grand Paris, mais tout n’est pas bouclé pour les 30 ans à venir !!! De toute évidence, à ce jour, l’avenir de Cergy-Pontoise est vers le sud : port fluvial d’Achères, TGV, A 104, rapprochement de l’axe Poissy-Satory. En tout état de cause il faut pousser pour que Cergy devienne une plaque tournante. Pour cela il faut être attentif à ce qui se passe et porter nous-mêmes nos projets.

En d’autres termes dé…brouillez-vous.

Le Veilleur ( CM )

 

 

 

 

Publié dans Services

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Bonjour<br /> <br /> Tout se confirme, pour que les collectivités locales bougent, leur représentants locaux doivent avoir de bonnes relations et pratiquer le loobying intensément.<br /> <br /> Cela dit personnelement je suis très heureux que Cergy-Pontoise ne fasse pas partie du Grand Paris !!!<br /> <br /> Cergy Pontoise c'est aussi le vexin, des maraichers, l'Oise pas uniquement 30 km de Paris !!!<br /> <br /> <br />
Répondre